Helen Hill

Mode d’emploiŒuvresArtistesHors les murs | Liens externes

Démarche artistique
Je suis inspirée par la nature, un regard par la fenêtre, une pause faite devant le portail d’un jardin, un arrêt au pied du premier arbre d’une forêt, un « entrevoir » à travers la végétation. J’aimerais créer des tableaux qui sont comme des invitations : qui invitent, attirent, incitent l’observateur à avancer dans l’image, à aller se promener, regarder, découvrir, vouloir rester et, j’espère, trouver un certain plaisir.

Mon inspiration provient des paysages, ceux du Périgord avec ses arbres, ceux de la Cornouaille britannique avec ses exploitations minières maintenant délaissées, et les ondulations bocagères du Limousin. Depuis 2023 j’ajoute un travail sur les paysages du Lot-et-Garonne.

Le collage papier est depuis toujours ma principale technique. Le papier de récupération, de toute sorte, souple, est travaillé, retravaillé avant la réalisation de l’œuvre. Je réalise mes propres empreintes, gravures,  monotypes et frottages ; ils se retrouvent dans tous mes collages. Suite à cette préparation des papiers, avec un thème en tête, je les déchire pour réaliser l’œuvre. Cette technique se trouve également dans mes illustrations d’albums jeunesse et contes pour adultes.

Cézanne, Monet, Braque, Matisse, Nicolas de Staël sont de ceux qui m’ont le plus influencée.  Je reste ouverte en permanence et suis l’évolution de notre ruralité, surtout depuis le XXe siècle.
Je m’intéresse à tout courant artistique par simple curiosité et envie d’être interpelée par les créations de l’autre.

Parcours
Originaire du sud-ouest de la Grande-Bretagne, la Cornouaille, je suis venue m’installer en France en 1980 après mes études aux Beaux-Arts à Londres. Habitant plus que 35 ans en Périgord et maintenant, depuis peu, dans le Lot-et-Garonne, j’expose un peu partout en France. Mes collages se trouvent dans des collections privées en Angleterre, Écosse, France, Canada, Australie et Asie ainsi que dans plusieurs institutions publiques en France : acquisitions de tableaux en 2005 et 2016 par le Conseil général de la Dordogne pour le FDAC (Fond départemental d’art contemporain) et dans les mairies de Notre-Dame-de-Sanilhac et Sorges .
En 2019 j’ai reçu les prix Périgord du 84e salon Biennale de la Société des Beaux-Arts du Périgord et du salon Biennale de Manzac. En 2022 : le prix “Paysage” au salon à  Mortagne-au-Perche.
J’ai illustré 4 livres, et  suis citée comme artiste avec photo d’œuvre dans le livre de Jean-Michel Linfort, Le Périgord des peintres, éd. Fanlac.
Mon nouvel atelier est ouvert au public toute l’année.

Helen Hill sur Internet
Un site : helenhill-collage.com

Contact

Les œuvres dans l’artothèque Haute-Gironde

Strates III champs rouges, 50x50
Carnaval, 50x50
Fin de printemps, 60x60
Gel '22, 60x60
Coupe bleue, 50x40
Un couple d'arbre, 2020, 40x50
Soirée en Dordogne, 2022, 63x63
Allez ! 2020, 150x65
Retour en haut