ARTOTHÈQUE HAUTE-GIRONDE : Mode d’emploi | Œuvres | Artistes | Hors les murs | Liens externes
Démarche artistique
Je suis attirée par l’envers du décor, inspirée par la part d’ombre qui sommeille dans chaque chose et dans chaque être. Longtemps, j’ai fait du clair-obscur mon terrain de jeux préféré. Exprimer sans montrer, suggérer plutôt que décrire, laisser l’esprit faire le travail d’assemblage et d’interprétation personnelle : tel est le challenge qui m’anime, et pas seulement en peinture.
Je suis aussi attirée par d’autres techniques et moyens d’expression : la sculpture, l’écriture, la musique.
L’expression artistique est pour moi un besoin vital, une quête pour se (re)trouver à travers le regard de l’autre. Elle mène aussi à la rencontre avec l’autre, avec les autres, permettant des échanges, enrichissant le spectateur au même titre que le créateur.
Je n’ai pas de préférence marquée pour un courant artistique ; j’aime beaucoup les peintres néerlandais du début du XVIIe siècle pour leurs jeux de lumière et la part de secret que cache le clair-obscur dans leurs tableaux. Mais je suis aussi émue par les impressionnistes, par l’explosion des couleurs et l’audace dont ils ont fait preuve en s’opposant au classicisme régnant au début du siècle dernier. Certains artistes modernes m’attirent et m’interpellent par la simplicité de leur art, le minimalisme du trait qui n’en reste pas moins expressif
Parcours
Je n’ai pas de formation artistique, mais une envie forte de m’exprimer par le biais de la peinture, sculpture, poésie, musique.
J’ai exposé à plusieurs reprises seule, dans les lieux culturels de la région (médiathèques, pôles nature, salles de spectacle), ainsi que dans les salles des restaurants locaux.
J’expose aussi régulièrement avec l’association que je dirige, l’atelier d’arts plastiques “Ombre et Lumière” de Saint-Ciers-sur-Gironde, qui est très présent au sein des communes de Saint-Ciers et Braud-et-Saint-Louis, par le biais des expositions, souvent en collaboration avec d’autres associations, des manifestations ou ateliers au port des Callonges et dans la commune.
Je suis membre de Zinzoline et participe activement aux manifestations bisannuelles ainsi qu’à certaines publications de la revue Zinzoline.
Krystyna Le Rudulier sur Internet
Un blog : krystynalr.wordpress.com
Les œuvres dans l’artothèque Haute-Gironde