ARTOTHÈQUE HAUTE-GIRONDE : Mode d’emploi | Œuvres | Artistes | Hors les murs | Liens externes
Démarche artistique
Au fil de mes recherches, le thème du vivant s’est imposé – c’est aussi l’air du temps. Du temps des changements climatiques, des disparitions, d’apparitions d’espèces vivantes qui ne sont pas nous, les humains. C’est aussi le temps de repenser notre rapport au temps, à un temps plus long – notre place dans le monde. C’est aussi une façon d’explorer d’autres manières d’habiter le monde, la terre.
La technique de mon travail est le collage, sur et avec un matériau privilégié le carton (du rebut, trouvé ici et là) que, maintenant, je transforme, j’utilise différemment.
Parcours
Je fais des collages depuis les années 2000. D’abord maladroits, “moches”, mais j’ai continué. C’est l’enfance, les doigts dans les ciseaux, les mains dans la colle…
Jusqu’à ma retraite, je n’ai suivi aucun cours, aucune formation – mon fil conducteur : les mots que je trouvais dans des journaux que je détournais, des “images” qui me parlaient et dont j’avais envie de parler…
Depuis, septembre 2018, la retraite et du temps… L’atelier de la Sève bleue de Patricia Proust-Labeyrie m’a permis de découvrir d’autres horizons, d’autres possibilités de m’exprimer – à partir d’une recherche autour de la peinture chinoise traditionnelle d’abord et aujourd’hui, le « vivant ».
Contact : jocelynehermilly@orange.fr
Les œuvres dans l’artothèque Haute-Gironde