ARTOTHÈQUE HAUTE-GIRONDE : Mode d’emploi | Œuvres | Artistes | Hors les murs | Liens externes
Démarche artistique
Après des études d’architecture et d’art, je suis un plasticien qui fait de la peinture, de la sculpture, des installations, des décors de théâtre. La campagne est mon lieu de vie, la nature est ma source d’inspiration, j’y trouve la plupart de mes matériaux de base pour créer.
Le temps, l’espace, le mouvement, la notion de dynamique et l’équilibre sont mes thèmes récurrents. J’interroge aussi le lien entre le cosmos, la nature et l’homme, dans mes recherches sur l’infiniment grand et l’infiniment petit. Je construis mes œuvres suivant un mode géométrique utilisant la ligne, le plan, le volume dans et autour de formes carrées, circulaires, elliptiques.
J’explore dans mes tableaux des morceaux de territoires faits avec des matières naturelles, organiques et des matières transformées, des mousses, lichens, marc de café, bois, métal, papier, pigments, terre, alluvions de rivière, colles, enduits et peintures y sont liés, juxtaposés, superposés. Toutes les épaisseurs, les lumières, les couleurs participent à cette respiration du vivant.
Je me sens proche de tout ce qui touche au land-art, au street-art d’un côté sculptural, et tout ce qui est exprimé, constitué avec des matières, d’un côté pictural.
Parcours
J’ai un brevet de technicien de collaborateur d’architecte et un diplôme national supérieur d’expression plastique en art.
J’ai été organisateur d’expositions pendant une quinzaine d’année dans une communauté de communes.
Je participe depuis des années à des expositions personnelles et collectives en salle et en extérieur, surtout dans la région Nouvelle-Aquitaine. Mes publications se limitent à quelques articles de presse.
Les expositions en extérieur dans des lieux publics et privés se font avec des œuvres monumentales.
Éric Couillandreau sur Internet
Un site : eric-artist33.over-blog.com
Une page Facebook : Eric-artist33
Les œuvres dans l’artothèque Haute-Gironde