ARTOTHÈQUE HAUTE-GIRONDE : Mode d’emploi | Œuvres | Artistes | Hors les murs | Liens externes
Démarche artistique
Le carré est le format et la figure privilégiée de mon travail et de ma recherche plastique où j’explore l’origine de cette forme géométrique en tant que trace et survivance du passé, empreinte indélébile entre attirance et répulsion dans mon imaginaire visuel et sensoriel. J’élabore des répétitions du motif, des déclinaisons et variations aléatoires, des corrections volontaires, ayant pour objectif de provoquer ou transformer les émotions induites par l’iconologie d’origine. Dans certaines œuvres, je convoque des points de broderie. Je les utilise moins pour leurs intérêts esthétiques que pour l’évocation poétique de leurs noms.
Cette figure est devenue une géométrie émotionnelle, une grille de lecture où je configure des lieux, des moments vécus, mon expérience intérieure du monde.
Je suis dans la mouvance de l’abstraction géométrique expressionniste. Le carré et ses contraintes formelles que je décompose et recompose est mon obsession géométrique, mon système de composition qui me permet d’organiser un grand chaos où je ne présente pas de réalité objective, mais des interprétations subjectives, des émotions vives par des couleurs puissantes et des compositions plus ou moins dynamiques.
Mes influences artistiques majeures sont Louise Bourgeois, Véra Molnar, Yayoi Kusama, Paul Klee, Annette Messager.
Parcours
Passionnée par l’art, j’ai fréquenté des ateliers d’arts plastiques pendant de nombreuses années et effectué un passage aux Beaux-Arts de Bordeaux, en auditeur libre.
J’expose régulièrement depuis une vingtaine d’années dans la Gironde lors d’expositions collectives et personnelles.
Marie Chaudet-Solac sur Internet
Un blog : mcsolac.blogspot.com/
Une page Facebook : facebook.com/marie.chaudetsolac/
Un compte Instagram : instagram.com/chaudetsolac/